Parti de Toulon le 8 mars 2016, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral a traversé la Méditerranée pour effectuer la relève de la moitié du contingent de Daman, au Liban.
Après une semaine de transit, le BPC Mistral est arrivé au large des côtes libanaises, sous la protection de la frégate anti-aérienne Jean Bart. Des conditions météorologiques difficiles ont imposé un débarquement en deux temps, à Beyrouth puis à Naqourah, dans le sud Liban.
C’est ainsi que la batellerie amphibie du Mistral a pu débarquer près de 450 militaires* et 27 tonnes de fret. Les troupes ont ensuite rejoint leur camp de base au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Dans le même temps, le contingent quittant a embarqué sur le BPC qui fait route désormais vers Toulon, d’où les troupes pourront rejoindre leurs garnisons, au terme de six mois de déploiement. Cette période de mer aura permis aux militaires de l’armée de Terre de découvrir le fonctionnement et le rythme soutenu de la vie à bord d’un bâtiment de premier rang de la Marine nationale.
Au cours de ce déploiement du Mistral, ce sont plus de 900 soldats qui se sont croisés dans une manœuvre amphibie complexe et de grande ampleur. Cette opération illustre parfaitement les capacités uniques de projection de troupes du BPC de la mer vers la terre et la maîtrise de la coordination interarmées et interalliée.
L’autre moitié du contingent à fait le transit par avion. Le choix de ce mode de relève mixte est le fruit d’une recherche d’efficience. Elle est moins coûteuse que la voie aérienne militaire, et elle permet d’économiser le potentiel de la flotte des avions militaires très sollicité par les opérations.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en une force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
(*) les militaires débarqués proviennent des régiments suivants : RMT, 12e RC, 13e RG, 6e RG, 68eRA, 132e BCAT, 121e RT, RSC, 8eRMAT.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense