Le 7 mars 2016, la finale de la 6e édition du concours de la francophonie 2016 s’est déroulée à As Sultanieh, au Sud du Liban.
La cérémonie était organisée par le contingent français de la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL), en liaison avec l’institut français au Liban. Le concours, organisé cette année dans le cadre du mois de la francophonie, s’est tenu à l’institut de la Libération de As Sultanieh. Il se présentait pour la première fois sous la forme d’un concours de saynètes de théâtre jouées en français par des équipes de quatre élèves. Cette année, 26 écoles du Sud-Liban y ont participé.
L’équipe gagnante, en plus d’être invitée à découvrir la France par la mairie de La Garenne-Colombes (92) lors d’un voyage de cinq jours organisé d’ici juin 2016, a gagné un bon de 10 000 dollars afin de financer un projet d’aide pour leur école.
Madame Cécile Longé, consule générale de France au Liban, Monsieur Philippe Juvin, député européen et maire de la Garenne-Colombes (92), le général Michel Grintchenko, chef d’état-major de la FINUL, ainsi que le colonel Rodolphe Hardy, chef de corps de la FCR, étaient présents à cette occasion.
Parmi les nombreuses actions civilo-militaires conduites dans sa zone de responsabilité, la FCR assure depuis quelques années, l’enseignement du français dans plusieurs écoles de la région. C’est la sixième année consécutive qu’elle organise le concours de la francophonie en liaison avec l’institut français au Liban et de nombreux sponsors, dont la ville de la Garenne-Colombes (92). Le concours de la francophonie s’inscrit dans le cadre de la promotion de la langue française et des activités civilo-militaires menées par le contingent français de la FINUL au profit de la population du Sud-Liban (aide médicale, fournitures d’équipements scolaires, aide au développement, enseignement du français dans les écoles) en liaison avec les autorités publiques et collectivités territoriales.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense