Le 24 novembre 2007, les soldats du 1er régiment de tirailleurs ont conduit un exercice de tir tactique avec la participation d'une unité des forces armées libanaises (FAL), dans le nord-est de la zone de responsabilité du Bataillon français de la FINUL.
Dans le cadre de la mission de la FINUL, le Groupement Tactique Interarmes (GTIA) entretient d'étroites relations avec les FAL dans sa zone. Ainsi, des patrouilles coordonnées et des exercices de tirs sont organisés de façon régulière.
L'objectif de l'exercice " Levant " était d'une part l'entraînement du GTIA dans le domaine du tir de combat et d'autre part la démonstration de la coopération avec les FAL.
Sur un champ de tir mis à disposition par les FAL, l'exercice était consacré, dans un premier temps, à une instruction sur l'armement (FAMAS, FRF2, MINIMI, PGM 12.7) au profit des soldats libanais, puis dans un deuxième temps, une compagnie du 1er régiment de tirailleurs restituait les savoir-faire d'un groupe d'infanterie mécanisée débarqué (exercice de réaction d'un groupe à une embuscade).
Parmi les autorités présentes, les soldats français ont rencontré le général Ruggiero, commandant le secteur ouest, le colonel Homsi, chef d'état major de la 11ème brigade des forces armées libanaises et le colonel Heck, commandant en second le secteur ouest.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense