Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 30/11/06 - Liban : aide médicale à la population Opérations ... Brèves | 30/11/06 - Liban : aide médicale à la population

30/11/06 - Liban : aide médicale à la population

Mise à jour  : 28/06/2010

Depuis le 20 novembre, une équipe médicale du bataillon français s'est déployée sur la place du village de Ghanduriyah. Tous les lundis matins, elle propose des soins à la population.

Quelques jours auparavant, le bataillon français de la FINUL avait mis en place un shelter médical dans ce village, situé non loin de la zone de stationnement du GTIA.

Ce shelter, offert à la municipalité de Ghanduriyah par une ONG suisse, fait office de salle de consultation, aussi bien pour les médecins locaux que pour les médecins du bataillon français. Ce matériel permet de palier l'absence du dispensaire, détruit par les bombardements lors des évènements de juillet.

L'ouverture de ce nouveau " cabinet médical " a connu un franc succès. Pour ces premières consultations, le médecin commandant BIZEAU, assisté d'une infirmière de la Croix rouge libanaise, a reçu plus d'une dizaine de patients, personnes âgées et enfants en bas âge la plupart du temps, souffrant de douleurs diverses : polyarthrite, douleurs abdominales, infections ORL, ...

Une permanence est assurée par un médecin français tous les lundis matins de 9h00 à 12h00 et les autres jours, par un médecin suisse et un médecin local.

Le bataillon français a déjà procédé à plusieurs opérations d'aide médicale à la population et deux médecins français se rendent régulièrement dans les villages pour dispenser, gratuitement, des soins.


Sources : EMA - photos MINDEF
Droits : Copyright Ministère de la Défense