Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 30/10/08 - Liban : exercice d'évacuation sanitaire Opérations ... Brèves | 30/10/08 - Liban : exercice d'évacuation sanitaire

30/10/08 - Liban : exercice d'évacuation sanitaire

Mise à jour  : 07/07/2010

Fin octobre 2008 sur la base ONU 2.45 au sud Liban, s'est déroulé un exercice d'évacuation sanitaire grandeur nature. Le poste de secours principal (PSP) du Groupement Tactique Interarmes (GTIA) DAMAN VII, commandé par le colonel Nicolas Casanova, a déployé l'ensemble de ses moyens.

Objectif de l'exercice : prendre en charge les blessés sur zone, évaluer la coordination entre la cellule AMET (air medical evacuation team) et le GTIA puis évacuer les victimes sur le ROLE 2 de la base ONU 6.5.

Le 29 octobre, à 9 heures du matin, l'exercice est lancé. 2 VAB médicalisés quittent l'infirmerie. Arrivée sur les lieux de l'accident, l'équipe médicale découvre 3 militaires sont au sol, inertes.

Apres évaluation de la situation, le médecin capitaine Frattini, médecin chef du 1er-2e régiment de chasseurs donne le protocole médical de chaque victime à son équipe pour action. Constatant la gravité de certaines blessures, le médecin demande le soutien de la cellule AMET. Il y a un blessé présentant des douleurs au bassin, un traumatisme crânien et une déformation au niveau de la jambe. Le conducteur du véhicule, qui a été éjecté, présente des brûlures sur 25 pour cent et une suspicion de blast. Le troisième a un traumatisme pénétrant du thorax par une tige en fer coincée dans son gilet par balles. Grimés, les acteurs (appartenant tous au PSP) jouent le jeu et appliquent à la lettre le scenario.

Les équipes doivent rapidement stabiliser l'état des victimes. Lorsque l'équipe de la cellule AMET arrive sur les lieux, l'état du patient dont le pronostic médical est le plus inquiétant se détériore subitement. Chute brutale de la tension, convulsion, dégradation neurologique…Le commandant Laurent, médecin chef de la cellule AMET, ainsi que son équipe s'affèrent : pose d'une seconde voie veineuse pour contrôler la circulation, intubation du patient, ventilation…

Le départ des blessés et des équipes médicales vers le ROLE 2 marque la troisième phase de l'exercice. A l'arrivée au ROLE 2, l'équipe de médecins et de chirurgiens est sur le pont. Immédiatement, ils prennent en compte les blessés, réceptionnent les comptes rendus des diagnostics et des soins prodigués. Le transfert des victimes vers la salle d'opération annonce la fin de l'exercice.

Ce type d'exercice fait partie intégrante du maintien de la condition opérationnelle des équipes médicales sur zone. Leur coordination est la garantie de leur efficacité.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense