Communiqué de presse EMA du 28 septembre 2006
RENFORCEMENT DE LA FINUL
Le 19 septembre, 900 militaires du premier bataillon de renfort de la FINUL se sont déployés dans la zone d'opération centrale de la FINUL. Deux premiers échelons, positionnés dans les régions de Tibinin et Bint Jubayl, conduisent des opérations de contrôle de zone depuis le 27 septembre. Ils prennent contact avec les autorités locales et les forces armées libanaises déployées dans cette région.
Un troisième échelon comprenant notamment des chars Leclerc est positionné à Deir Kifa. Il constitue une force de réaction rapide au profit de l'ensemble de la FINUL.
La France maintient sa participation au dispositif intérimaire de contrôle maritime de la FINUL sous commandement italien. Dans ce cadre, la frégate Courbet a relevé le 27 septembre la frégate Cassard en reprenant ses missions de surveillance des approches maritimes du Liban aux côtés d'unités italiennes, grecque et britannique. 606 bâtiments de commerce ont été interrogés à ce jour, dont 211 par les unités françaises.
OPERATION BALISTE
L'opération Baliste se poursuit depuis le 16 juillet 2006. Elle est armée pour sa composante navale par le TCD Siroco, les frégates Cassard et Courbet au large des côtes libanaises.
Sa composante terrestre comprend un détachement de plus de 200 hommes du 2ème régiment étranger de Génie. Ce détachement réalise actuellement le montage de deux ponts à Saoufar et Gubhayrah, après l'ouverture de quatre ponts sur les sites de Damour, Aarqua, Ouadi Ez Zeni et Naamé.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense