Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 26/05/08 - Liban : Cérémonie à la mémoire du Commandant Jean-Louis Valet Opérations ... Brèves | 26/05/08 - Liban : Cérémonie à la mémoire du Commandant Jean-Louis Valet

26/05/08 - Liban : Cérémonie à la mémoire du Commandant Jean-Louis Valet

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 6 mai 2008, une délégation de la Force de Réaction rapide de la FINUL (QRF) s'est rendue au point d'observation K3, situé à proximité de la Blue Line dans la région de Ghajjar, pour honorer la mémoire du Commandant Jean-Louis Valet, tué le 09 janvier 2005 alors qu'il servait au sein de la Mission d'Observation des Nations Unies au sud Liban (OGL en anglais).

Le chef de détachement de la QRF a rappelé le sens profond de l'engagement militaire. Réunis autour de leur frère d'armes, observateurs et soldats de la FINUL ont ensuite observé une minute de silence autour de la stèle érigée en mémoire du commandant Valet.

La Mission d'Observation des Nations Unies au sud du Liban fait partie de l'Organisme des Nations Unies chargé de la Surveillance de la Trêve (ONUST) au Moyen-Orient. L'ONUST, établie en 1948, est la première opération de maintien de la paix créée par les Nations Unies.

L´ONUST coopère actuellement avec la Force des Nations Unies chargée d´observer le dégagement (FNUOD) dans les hauteurs du Golan dans le secteur israélo-syrien et avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dans le secteur israélo-libanais. L'ONUST est également présent dans le secteur égypto-israélien dans le Sinaï et dispose de bureaux à Beyrouth et à Damas.

L'ONUST est actuellement composée de 152 observateurs militaires, appuyés par du personnel civil international (106) et local (119).

Depuis sa création, l'ONUST a perdu 49 de ses membres (18 observateurs militaires, 18 soldats, 8 membres du personnel civil international, 5 membres du personnel civil local).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense