Point de situation sur la contribution militaire française au Liban
(communiqué de presse EMA du 25/08/06)
Depuis le début de la crise au Liban, les forces armées françaises sont engagées dans le cadre de l'opération Baliste. Elles ont procédé à l'évacuation de 10 000 ressortissants et à l'acheminement de fret au profit des populations du Liban et de la FINUL. La mission de la force Baliste se poursuit avec la mise en place de renforts qui permettront de porter à 2 000 hommes la participation française à la FINUL.
A Naqoura, les 150 militaires du 13e Régiment du Génie de Valdahon sont arrivés ce matin avec leur matériel, renforçant les effectifs français de la FINUL. Ils y ont rejoint les 50 légionnaires du 1er Régiment étranger du Génie déployés depuis le 19 août.
Conformément aux décisions du Président de la République et dans le cadre de la résolution 1701, deux bataillons supplémentaires, soit 1 600 militaires, seront acheminés dans les semaines à venir pour compléter le dispositif de la FINUL. Ils y rejoindront les 400 militaires déjà présents. La composition de ces bataillons sera arrêtée en fonction des besoins opérationnels et des contributions de nos partenaires. 2 000 soldats français seront ainsi placés sous casque bleu au Liban.
Par ailleurs, dans le cadre de la coopération bilatérale de la France au Liban, une compagnie du 2e Régiment étranger du Génie partira prochainement avec pour mission d'assurer l'acheminement puis le montage des ponts Bailey, mis à disposition par le ministère de l'Equipement et destinés à rétablir des axes de communication au Liban.
Bilan des activités entre le 23 et le 25 août :
- 23 août : La frégate Jean Bart est relevée par la frégate Cassard.
- 24 août : Départ en soirée d'un bâtiment affrété avec huit ponts Bailey et du matériel du Génie prévu pour le montage des ponts, ainsi que du matériel de dépollution maritime.
- 25 août : Début de chargement de sept ponts Bailey à bord d'un second navire affrété.
Le TCD Foudre débarque les renforts français de la FINUL à Naqoura, composés d'une compagnie de 150 hommes du 13e RG avec leurs matériels. La compagnie a rejoint les 50 légionnaires du 1er REG qui étaient déjà en place au sud Liban.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense