Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 25/04/08 - Liban : Les EOD du DETGEN de la FINUL Opérations ... Brèves | 25/04/08 - Liban : Les EOD du DETGEN de la FINUL

25/04/08 - Liban : Les EOD du DETGEN de la FINUL

Mise à jour  : 28/06/2010

Le Détachement du Génie (DETGEN) de la FINUL est composé de 153 sapeurs principalement issus du 31ème Régiment du Génie de Castelsarrasin.

Placé directement sous les ordres du général commandant la FINUL, ce détachement comprend une cellule EOD " Explosive Ordnance Disposal " coordonnant les missions de deux équipes d'artificiers démineurs implantées à NAQOURA et à AT TIRI.

La cellule EOD remplit trois types de missions :

- l'enlèvement ou la destruction sur place des munitions non explosées ou UXO (Unexploded Ordnance). Les UXO représentent une menace importante pour les personnels de la FINUL et la population libanaise. Depuis l'été 2006, ces munitions ont causé la mort de 40 personnes et en ont blessé 250 autres au Sud Liban.

- l'intervention sur les engin explosifs improvisés ou IED (Improvised Explosive Device). Les IED constituent un danger immédiat pour les personnels de la FINUL. Cette intervention peut être réalisée avant l'explosion ou à l'issue à des fins de recherche et d'expertise.

- enfin la sensibilisation aux dangers des mines et des UXO des personnels de la FINUL et de la population libanaise.

Par ailleurs, dès la fin du conflit de l'été 2006, le Détachement du Génie de la FINUL a participé aux côtés des équipes de l'UNMACC (United Nations Mine Action Coordination Centre) et des Forces Armées Libanaises, aux opérations de dépollution des zones contaminées par les munitions non explosées.

Au total, plus de 33 millions de mètres carrés de terres ont pu être dépollués, avec 140 362 sous munitions découvertes puis détruites. Ainsi, depuis janvier 2008 les EOD du DETGEN ont neutralisé 1265 munitions, et mené des campagne de sensibilisation sur le danger des mines auprès de 650 personnes (environ 350 militaires et 300 civils, essentiellement des enfants).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense