Le 15 septembre 2009, les militaires français ont reçu la médaille commémorative de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) après 4 mois de présence au Liban. La Medal Parade des Casques Bleus français s'est déroulée au Sud-Liban. Cette cérémonie était présidée par le général de division Claudio Graziano, Force Commander de la Finul, en présence du général de brigade Vincent Lafontaine, Repfrance.
Près de 350 personnels étaient sur les rangs de la place d'armes d'At-Tiri, représentant le Bataillon Français, la Quick Reaction Force, et le Détachement du Génie, les trois entités du GTIA Daman 9. Lors de chaque mandat réalisé sous l'autorité de l'ONU, une médaille commémorative de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) est délivrée à tous ceux qui ont passé plus de 90 jours sur ce théâtre d'opérations.?
Dans son discours, le général Graziano a réaffirmé son appui à l'État libanais et à ses forces armées. Il a ensuite évoqué l'action des militaires français qui se fait en étroite coopération avec l'armée libanaise et avec la population, dans le respect du mandat accordé par la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense