Mercredi 17 décembre, le général Kahwaji, chef des forces armées libanaises, s'est rendu à bord de la frégate De Grasse , bâtiment amiral de la Task Force 448 déployé au large du Liban.
Accueilli par le commandant de la FINUL, le général Graziano, il s'est fait présenter les activités de la Task Force. Les équipages des bâtiments engagés dans l'opération ont montré tout leur savoir faire dans une série d'exercices, en particulier d'interception à la mer de navires contrevenants. Une grande partie des unités de la marine libanaise participait également à ces activités.
Peu avant son départ le général Kahwaji a reçu de la part du contre-amiral Kérignard, commandant la Task Force, un dessin du Père Antoine symbolisant l'action des unités navales sous pavillon de l'ONU en faveur de la Paix dans cette région du monde.
La TF 448 est la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle agit au large des côtes libanaises conformément aux résolutions 1701, 1773 et 1832 du Conseil de sécurité de l'ONU. Son mandat consiste à aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes, à veiller à ce qu'aucune livraison illégale d'armes ne parvienne par mer sur le sol libanais, à fournir une capacité d'évacuation de ressortissants et à former la marine libanaise pour qu'elle puisse, à terme, assurer toutes ses missions de souveraineté.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense