Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 23/03/09 - Liban : exercices amphibies franco-libanais pour le Siroco Opérations ... Brèves | 23/03/09 - Liban : exercices amphibies franco-libanais pour le Siroco

23/03/09 - Liban : exercices amphibies franco-libanais pour le Siroco

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 12 mars, le TCD Siroco a été accueilli, à Beyrouth, par le chef d'état-major de la marine libanaise. Cette première escale était destinée à débarquer troupes et matériel dans le cadre de la relève du GTIA français. Trente militaires de l'armée de terre et un porte char Leclerc ont été débarqués pour prendre le chemin de Naqourah.

Du 18 au 21 mars, le TCD Siroco et la marine libanaise ont conduit, au large de Naqourah, l'exercice commun " Open Harbour ", impliquant des moyens nautiques et terrestres. La FINUL y a également participé. Cet exercice a permis de tester les nouvelles infrastructures du port de Naqourah et d'entretenir les savoir-faire communs des marines française et libanaise. L'exercice s'est terminé par un VIP Day auquel ont assisté des hauts représentants des forces armées libanaises et de la FINUL.

Le Siroco poursuit ses activités de coopération avec les forces armées libanaises. Ainsi, des marins libanais embarqueront à bord bénéficier d'une formation à la maintenance du matériel naval (radio, radars, électricité) et d'un entraînement à la reconnaissance de plage. La deuxième et dernière escale du TCD permettra de conduire un exercice commun impliquant les commandos libanais et la brigade de protection du bord.

Le 7 mars 2009, le TCD Siroco avait appareillé de Toulon en direction des côtes libanaises. Il est le premier bâtiment français à se rendre au Liban dans un cadre national depuis le retrait français de la TF 448.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense