Le détachement du génie français, armé principalement par les sapeurs du 31ème régiment du génie, a largement contribué aux travaux et chantiers réalisés par la FINUL.
L'une des missions de la FINUL est le marquage de la Blue Line, représentée sur le terrain par différents points (Blue Points ou BP) matérialisés par des plots bleus. Cette limite marque la frontière physique du retrait israélien de 2000.
C'est ainsi que du 1er au 19 avril, la 1ère section de la 3ème compagnie de combat a conduit une difficile mission de liaison, entre les points numérotés 6 et 7 de la "Blue Line".
Menée dans un cadre multinational avec un soutien médical belge et une protection italienne, la mission des sapeurs français était particulièrement physique et se déroulait dans un environnement sensible. Les sapeurs ont marqué le cheminement de la Blue Line au moyen de barbelés. Ce chantier a été précédé d'une Vérification de Non Pollution (VNP) pour supprimer le risque des mines dans cette zone frontalière de plus de 2500m².
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense