Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 21/08/06 : la contribution militaire française au Liban Opérations ... Brèves | 21/08/06 : la contribution militaire française au Liban

21/08/06 : la contribution militaire française au Liban

Mise à jour  : 28/06/2010

Point de situation sur la contribution militaire française au Liban

L'envoi supplémentaire d'hommes et de matériels au Liban en soutien à la FINUL traduit la continuité de l'investissement militaire de la France dans le processus de résolution de la crise libanaise, tandis que se poursuit le transport d'aide humanitaire.

Les ponts Bailey, fournis par le ministère de l'équipement, sont regroupés à la base logistique de l'armée de Terre de Miramas, d'où ils seront acheminés dans les prochains jours vers le Liban par un bâtiment affrété par les autorités françaises. Une compagnie du Génie se rendra sur place par voie aérienne afin de participer au montage de ces ponts.

Bilan des activités entre le 18 et le 20 août :

- 18 août : Un C160 Transall a déchargé 7 tonnes de fret humanitaire à Beyrouth.

- 19 août : Un détachement du 1er REG, auparavant intégré à la force Baliste, a débarqué à Naqoura pour rallier la FINUL et préparer l'arrivée du 13e RG. Cette opération a constitué le tout premier renfort en personnel et en matériel de la FINUL depuis le début de la crise.

- 20 août : Le TCD Foudre ainsi que la frégate anti aérienne Cassard ont appareillé de Toulon et doivent rejoindre le théâtre d'opération dans la semaine. La Foudre embarque à son bord des composantes du génie (13ème et 2ème RG) et plus de 100 véhicules du Génie destinés au renforcement d'urgence de la FINUL.

Le Mistral, accompagné du Jean Bart, a débarqué 225 tonnes de fret humanitaire à Beyrouth.

L'hélicoptère Panther du Jean Bart a effectué un vol de reconnaissance pour évaluer l'étendue de la pollution maritime, en coordination avec le Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).

Plus de 14 000 personnes ont été évacuées du Liban. Deux tiers de ces évacuations ont été assurées par des moyens militaires.

Les moyens militaires français ont transporté au Liban près de 700 palettes de fret de ravitaillement au profit de la FINUL et plus de 1 600 tonnes de fret humanitaire. Ils ont également assuré depuis le début de la crise le soutien et l'approvisionnement des soldats isolés de la FINUL. Les deux tiers des 3 000 tonnes de fret transportées par la France au Liban l'ont été par les armées françaises.


Sources : Communiqué de presse EMA du 21/08/06
Droits : Copyright Ministère de la Défense