Dans la matinée du mercredi 18 novembre 2009, un sous-officier français de la FINUL a été blessé au cours d'une opération de déminage sur la Ligne bleue (ou Blue Line) au Sud Liban.
L'incident est survenu au moment où le militaire se présentait pour un amorcer un dispositif de destruction d'une mine. Cette dernière a explosé avant qu'il ne procède à l'amorçage. Originaire du 13ème régiment du génie de Valdahon, le militaire blessé a été immédiatement évacué par hélicoptère vers l'hôpital civil libanais de SAÏDA (situé à 40 km au sud de Beyrouth, hors de la zone FINUL). Son pronostic vital n'est pas engagé.
L'opération de déminage intervient dans le cadre de la dépollution de la zone de marquage de la Blue Line. Des détachements du génie de la FINUL, des bataillons français, belge, chinois, et espagnol, participent actuellement à ces opérations qui permettent d'ouvrir un passage de 2 mètres de large le long de la Blue Line. Une fois dépolluée, la ligne est marquée par des barils bleus signalant la séparation entre Israël et le Liban.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense