Du 3 au 6 août, la force de réaction rapide (QRF) de la FINUL était déployée en vue de mener une patrouille de 4 jours dans le secteur Ouest de la zone.
Cette patrouille avait pour objectif le maintien des savoir-faire adaptés aux équipements très diversifiés de la QRF. Elle visait à détecter toute activité suspecte et à consolider la coordination avec les Forces Armées Libanaises (FAL).
Pour ce faire, la force s'est déployée face au Sud, le long de la Ligne Bleue, pour y mener des reconnaissances. En coopération permanente avec les FAL, elle a assuré durant plusieurs jours la surveillance de la zone en vue de parfaire sa connaissance du terrain et se faire connaître de la population. Les véhicules de reconnaissance VBL, les AMX10P de la section d'infanterie, les chars LECLERC et les canons d'artillerie AUF1, les pièces antiaériennes MISTRAL, les radars de contrebatterie COBRA et le poste de commandement tactique équipé des systèmes automatisés SIR et ATLAS ont ainsi été déployés.
Cette patrouille de longue distance a permis aux personnels de la QRF de parfaire leurs procédures communes avec les FAL, de revoir les mesures de coordination avec les unités du secteur Ouest (Bataillon Ghanéen et Italien) et de travailler en autonomie totale pendant 4 jours grâce au déploiement d'un détachement de soutien temporaire (DST).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense