Du 10 au 12 mars 2009, le GTIA français a participé à un exercice de grande ampleur qui mettra successivement en oeuvre, durant un mois, tous les bataillons de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban).
Au total, plus de 70 véhicules et plus de 300 militaires français ont été déployés en totale autonomie par le GTIA dans sa zone de responsabilité qui s'étend du sud du fleuve Litani jusqu'à la "Ligne Bleue" qui sépare Israël du Liban.
Durant cet exercice, le GTIA français a effectué plus de 200 patrouilles et est allé à la rencontre de la population. Les bataillons des autres contingents composants la FINUL se déploieront ensuite, chacun leur tour, sur l'ensemble du Sud Liban.
La France est le deuxième contributeur en troupes de la FINUL avec environ 1900 soldats. Plus d'une centaine sont affectés dans les états-majors, de la FINUL à Naqoura, et du secteur ouest italien à At Tiri, environ 1 300 arment le GTIA (Groupement tactique interarmées) avec une double mission de QRF et de contrôle de zone, et environ 400 la TF 448. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l'opération DAMAN, participation française à la FINUL.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense