Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 14/03/10 - Liban : deux sapeurs du 19ème régiment du génie décèdent dans un accident de la route Opérations ... Brèves | 14/03/10 - Liban : deux sapeurs du 19ème régiment du génie décèdent dans un accident de la route

14/03/10 - Liban : deux sapeurs du 19ème régiment du génie décèdent dans un accident de la route

Mise à jour  : 28/06/2010

Le samedi 13 mars en fin de matinée un VAB français de la FINUL (Force de nations Unies au Liban) est tombé dans un ravin à proximité de la ville de Marjayoun au Sud Liban.

Deux de ses occupants sont décédés, un sous-officier et un militaire du rang du 19ème régiment du génie de Besançon. Les trois autres passagers sont blessés et ont été transportés vers l'hôpital civil de Saïda.

Des équipes médicales militaires indienne et espagnole sont intervenues, rapidement renforcée par une équipe française héliportée depuis Naqoura. La brigade prévôtale française s'est également rendue sur les lieux de l'accident.

Les militaires français étaient en mission de reconnaissance de zone au profit de la force de réaction rapide de la FINUL. Ils devaient notamment s'assurer de la non-pollution de zones de déploiement.

Le travail des unités du génie de la FINUL est essentiel pour les populations comme pour les casques bleus. Depuis septembre 2006 les 5 détachements militaires du génie de la FINUL ont trouvé et détruit plus de 33 000 explosifs, dont 6 000 (19%) par le bataillon français.

La FINUL est déployée au Sud Liban en vertu de la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations-Unies. Renforcée à l'été 2006, elle compte aujourd'hui près de 12 000 hommes de 29 nations. La France en est le deuxième contributeur avec 1450 hommes.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense