Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 13/04/07 - Liban : Le génie certifié "UN MACC" Opérations ... Brèves | 13/04/07 - Liban : Le génie certifié "UN MACC"

13/04/07 - Liban : Le génie certifié "UN MACC"

Mise à jour  : 28/06/2010

Le détachement du génie français de la FINUL obtient la certification ‘UN MACC'.

A l'issue d'une période de formation et de contrôle de quatre semaines, le détachement du génie (DETGEN) français acquiert la certification " United Nations- Mine Action Coordination Center ", qui lui confère l'aptitude à mener des opérations de dépollution au profit de la population.

La phase de formation a débuté par la rédaction et la validation d'une Standard Operation Procedure (SOP) spécifique, proposée par l'officier démineur du détachement, puis elle s'est poursuivie par un chantier d'entraînement sur le terrain, d'une durée de trois semaines, avec des contrôles réguliers des spécialistes du MACC, et enfin, un exercice de restitution. Le but était de s'assurer que chaque intervenant sur un chantier de dépollution - sapeur, médecin, - connaissait parfaitement et appliquait rigoureusement les règles de la SOP.

Faisant immédiatement suite à cette certification, un premier chantier de dépollution a commencé aux abords du stade de Kherbet Sellim dans la zone de responsabilité du Groupement tactique interarmées (GTIA).

Parallèlement à cette nouvelle activité, le DETGEN poursuit ses travaux de construction du camp d'At Tiri (plates-formes, protection de la force) ; mène des actions en appui du GTIA (ouvertures d'itinéraires, reconnaissances) et conduit des opérations de dépollution au profit de la force.

Ainsi, depuis le début de son mandat, le DETGEN a réalisé une capacité de logement de plus de cinq cents places, vingt-deux hectares de plates-formes et dix kilomètres de réseau Concertina, et il a neutralisé plusieurs centaines de kilos d'explosifs.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense