Canons de 155 mm, chars Leclerc, AUF1, VBL, véhicules M 113 : tout ce matériel a été déployé vendredi 8 janvier, sur les hauteurs de Naqoura, afin de coordonner un exercice de tirs face à la mer.
Baptisé Neptune Thunder, cet exercice est réalisé dans l'optique de parfaire les connaissances opérationnelles de la Quick Reaction Force (QRF) et des forces armées libanaises. Cet entrainement s'inscrit dans un programme de longue durée, puisque c'est la sixième fois depuis 2008, que cette démonstration d'artillerie est réalisée.
Encore une fois, cela a démontré l'interaction qu'il existe entre les soldats français de la FINUL et l'armée libanaise. L'entrainement, et notamment l'utilisation des armes collectives, est un objectif permanent et ce genre d'exercice est une excellente mise en oeuvre des savoir-faire.
Afin de sécuriser la zone de tir, les navires de la Maritime Task Force avaient délimité une zone interdite à la navigation. C'était également le cas au niveau de l'espace aérien, puisqu'une « no flight zone » avait été prévue au dessus de Naqoura.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense