Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 11/01/10 - Liban : « Immediate Projects » au profit de communes du Sud Liban Opérations ... Brèves | 11/01/10 - Liban : « Immediate Projects » au profit de communes du Sud Liban

11/01/10 - Liban : « Immediate Projects » au profit de communes du Sud Liban

Mise à jour  : 07/07/2010

Dans le cadre des opérations de maintien de la paix de la FINUL, les sapeurs du bataillon français réalisent plusieurs travaux au sein des communes du Sud Liban.

Il s'agit de travaux liés à la sécurité de la population, à la réhabilitation de route, à l'aménagement de site qui peuvent être réalisés sur une durée de 2 à 4 jours. Ainsi au cours de cette semaine, plusieurs travaux ont été réalisés.

Sur la commune de Yarin, une trappe, se trouvant au milieu de la route et permettant d'accéder au réseau de câbles de la ville, a été endommagée. Partiellement effondrée, elle représente un risque pour la sécurité des conducteurs. Un groupe de sapeurs a donc dégagé la trappe des différents gravats, puis a refait une plaque pour la couvrir.

Sur la même commune, un autre groupe travaille pour l'aménagement du cimetière. Grâce à leurs machines, les casques bleus ont pu nettoyer le cimetière et ses abords. Ils ont ensuite réaliser une clôture tout autour. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec les casques bleus ghanéens et la population libanaise.

Chinin, autre commune du Sud Liban, dispose d'un réservoir d'eau dont les clôtures sont endommagées, ce qui représente un danger pour la sécurité des habitants, particulièrement pour des enfants, qui en jouant pourraient tomber dans la réserve. Pour faire face à ce danger, les sapeurs mettent en oeuvre leur savoir-faire pour réaliser des barrières de sécurité ainsi qu'un portail pour que les habitants puissent accéder à la réserve quand ils en ont besoin. Afin de donner au site tout son éclat, les casques bleus poncent et repeignent les barrières déjà en place.

Quelques mètres au dessus du réservoir d'eau, un centre culturel et sa terrasse surplombent la mer. Les habitants de Chinin apprécient de partager un peu de temps autour d'un café tout en profitant de la vue sur la Méditerranée. Pour leur permettre de bénéficier de ce site, quelque soit le temps, les sapeurs de la FINUL ont entrepris de réaliser un auvent.

Ces projets ont un réel intérêt car ils sont réalisés en très peu de temps et sont très utiles à la population. Ils s'inscrivent dans un plan global d'assistance qui correspond à une des missions de la résolution 1701. Ces projets sont souvent mis en oeuvre à la demande des municipalités et coordonnés avec d'autres agences des Nations Unis et des ONG.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense