Fin juin 2007, après un mois d'instruction et d'entraînement rigoureux depuis leur arrivée sur le théâtre libanais, 12 militaires de la 3ème compagnie du 19ème régiment de génie ainsi que 3 personnes du poste de secours du GTIA, basés à At Tiri, ont obtenu l'accréditation UN MACC (United nations mine action coordination center - centre de coordination de lutte antimines des Nations Unies), qui reconnaît leur aptitude aux missions de dépollution au profit de la population.
L'évaluation, menée sous le contrôle de représentants de l'UN MACC et de la DCC (Demining Coordination Cell - unité de coordination des déminages de la FINUL), s'est déroulée à l'occasion d'un grand exercice de recherche de sous munitions à proximité de la position française d'At Tiri. 5 militaires belges de la FINUL y ont également assisté afin de comparer méthodes, formations et matériels.
La BAC team (Battle Area Clearance) du détachement du génie entamera très prochainement sa mission de dépollution au profit de la population, en coopération étroite avec le GTIA qui assurera sa protection et le soutien sanitaire. Elle poursuit par ailleurs sa mission de dépollution au profit des forces.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense