Du 4 au 8 décembre, la Quick Reaction Force (QRF) de la FINUL, armée par les militaires français, a conduit une Long Range Patrol (LRP) aux côtés des forces armées libanaises (FAL). Cette coopération a permis à la QRF de déployer l'ensemble de ses moyens blindés à chenilles sur la Blue-Line de façon fluide et réactive.
Plusieurs actions ont été menées en appui des FAL, telles que patrouilles et points d'observations aux carrefours de routes. Ces missions coordonnées ont été mises en place et réalisées avec le soutien de l'officier de liaison FAL pour la QRF et régulièrement présent au sein du PC Tactique lors du déploiement.
En plus de ces actions, les FAL ont soutenu le déploiement de l'escadron Leclerc. En effet, ils ont mis à la disposition de la QRF trois Portes Engins Blindés (PEB) ainsi qu'une escorte, en complément des moyens habituellement employés (un PEB ONU et deux à trois PEB civils).
Trois à quatre LRP sont conduites par trimestre. Cela représente un déploiement d'environ 260 casques bleus et 90 véhicules en permanence sur le terrain pendant quatre jours. Les missions réalisées vont du contrôle de zone à la surveillance le long de la Blue Line.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense