Le 23 octobre 1983, un camion suicide était lancé contre le poste Drakkar, à Beyrouth, faisant 58 morts. Un quart de siècle plus tard, les militaires français de la Finul n'oublient pas leurs frères d'armes décédés lors de cet attentat.
Samedi 24 octobre 2009, à l'ambassade de France à Beyrouth, a eu lieu la cérémonie de commémoration de l'attentat du Drakkar. Elle s'est déroulée sous la présidence de monsieur l'ambassadeur et du général Lafontaine, représentant des forces françaises au Liban.
Des militaires français de la Finul et des anciens combattants étaient présents pour rendre hommage aux 58 parachutistes français des 1er et 9e régiments de chasseurs parachutistes qui trouvèrent la mort le dimanche 23 octobre 1983 dans un attentat à la voiture piégée qui avait totalement détruit l'immeuble "Le Drakkar" dans lequel ils étaient cantonnés.
Ces soldats faisaient partie de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth. Elle était constituée, sous l'égide de l'ONU et à la demande du gouvernement libanais, pour maintenir la sécurité de la population et l'autorité du gouvernement.
?
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense