Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 09/10/06 - Liban : les démineurs du détachement Génie Opérations ... Brèves | 09/10/06 - Liban : les démineurs du détachement Génie

09/10/06 - Liban : les démineurs du détachement Génie

Mise à jour  : 28/06/2010

Une équipe de démineurs spécialisés du 13e régiment du génie procède au sein du détachement Génie (DETGEN) du bataillon français de la FINUL renforcée à des opérations de dépollution et de destruction de munitions au Sud Liban. Le DETGEN procède également à des reconnaissances de zone dans le but d'approfondir sa connaissance du théâtre et de trouver de nouvelles zones de stationnement.

Lors d'une de ses missions, l'équipe opérationnelle de déminage (EOD) du DETGEN est intervenue à Marwahin, village à 1 km de la frontière israélienne, presque entièrement détruit par les bombardements. La population avait signalé aux soldats un dépôt de munitions dans une des maisons touchées.

Pour l'équipe, la mission commence : les démineurs repèrent la zone à traiter. Un périmètre de sécurité est immédiatement tracé. Tous enfilent leur tenue. L'opération de dépollution peut alors commencer.

C'est avec minutie que l'équipe des EOD retire une à une les munitions empilées dans la cache. Au total, près d'une vingtaine d'obus de mortiers de 155mm.

Les munitions sont transportées pour être détruites quelques kilomètres plus loin, dans une zone isolée.

Composé de près de 200 soldats, le détachement renforcé du 13e régiment du génie a été projeté au Liban pour une mission d'urgence - mission qui consistait à aménager et à dépolluer le terrain avant le déploiement, sur le territoire, des unités venues renforcer la FINUL.


Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense