Le vendredi 5 juin 2009, le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées a reçu le général Lafontaine, futur chef d'état-major de la Finul. Il relèvera le général de Bavinchove en poste depuis début août 2008.
Le 28 mai dernier, à At-Tiri, s'est déroulée la passation de commandement du groupement tactique interarmes Daman IX. Le colonel Gaulin, commandant le 1er régiment de tirailleurs d'Epinal a confié le bataillon français au colonel Minjoulat-Rey, commandant le 92ème régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand.
La cérémonie était présidée par le général de brigade de Cicco, commandant le secteur Ouest de la FINUL auquel le bataillon français appartient. Le général de Bavinchove, chef d'état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Liban, était présent.
Sous les ordres du colonel Claude Minjoulat-Rey, les 1300 casques bleus du GTIA sont issus pour la majorité de la 3ème brigade mécanisée de Limoges.
Les principaux régiments déployés sont le 92ème régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand qui arme l'état-major et les compagnies d'infanterie, le 1-11ème régiment de cuirassiers de Carpiagne qui arme l'escadron de chars Leclerc, le 31ème régiment du génie de Castelsarrasin qui arme la compagnie de combat du génie, le 68ème régiment d'artillerie d'Afrique de la Valbonne, le 1er régiment d'artillerie de Belfort, le 54ème régiment d'artillerie de Hyères. Ils arment le 9ème mandat de l'opération Daman.
Ils continueront d'assurer une double mission de QRF (Quick Reaction Force) et de contrôle de zone qui s'étend des rives du Litani jusqu'à la Ligne Bleue. Pour mener à bien cette mission, des patrouilles à pieds, en véhicules, de contact et d'observation sont menées chaque jour en coordination avec les Forces Armées Libanaises (FAL).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense