Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 08/06/07 : Relève au Liban Opérations ... Brèves | 08/06/07 : Relève au Liban

08/06/07 : Relève au Liban

Mise à jour  : 28/06/2010

La 7ème Brigade blindée de Besançon prend le relais au Liban

Quelque 1000 soldats issus pour l'essentiel de la 7ème Brigade blindée de Besançon ont pris mercredi 6 Juin 2007 le relais des hommes de la 1ere Brigade mécanisée au sein du groupement tactique interarmes (GTIA) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), lors d'une cérémonie nocturne sur le camp d`At Tiri, présidée par le général italien Mauricio Fioraventi, commandant le secteur ouest de la FINUL, et en présence du général Philippe Got, REPFRANCE. Le nouveau groupement, 3ème mandat de l`opération Daman, commandé par le colonel Benoît Chaptal de Chanteloup, est arrivé au Liban pour une mission de quatre mois.

Comme les deux précédents mandats, Daman 3 aura, dans le strict cadre de la Résolution 1701 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, une double mission : d'une part, contrôler la zone s'étendant au Nord de Dayr Khifa jusqu`a Bint Jbeil au Sud et, d`autre part, constituer une force de réaction rapide au profit de l'ensemble de la FINUL.

Les hommes du troisième mandat de l'opération Daman, issus d'unités de la 7ème Brigade blindée, appartiennent au 152eme Régiment d`infanterie de Colmar qui arme un état-major, deux compagnies d`infanterie et une unité de commandement et de logistique ; au 1er/2eme Régiment de chasseurs de Verdun ; au 8eme Régiment d`artillerie de Commercy ; au 1er Régiment d`artillerie de Belfort ; au 57eme Régiment d`artillerie de Bitche et au 19eme Régiment du génie de Besançon

Daman 3 prend le relais du détachement Daman 2, commandé par le colonel Charles Palu et arrivé au début du mois de février 2007. Au total, les unités de la 1ere Brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne, en particulier le 501-503ème Régiment de chars de combat de Mourmelon, composant le détachement, auront mené près de 100 patrouilles en chars Leclerc, et plus de 2.500 patrouilles de présence, de contact et d`observation, en véhicules et à pied, le long de la Ligne Bleue, séparant Israël et le Liban. Le contingent français a, de plus, conduit un chantier de dépollution, traité 10 bombes et 1750 engins explosifs, remis en état des voies de communication, réalisé des aides médicales à la population et mené des projets économiques, culturels, pédagogiques dans 23 communes.

Passation de commandement du 420ème Détachement de Soutien (DETSOUT) à NAQOURA

Le Lieutenant-colonel AMY, commandant le 420ème DETSOUT depuis son arrivée, le 2 février 2007, a remis le commandement du détachement au lieutenant-colonel CABANETTES (du 511e régiment du Train), samedi 26 mai.

La cérémonie a eu lieu sur la place de France dans le camp de NAQOURA, en présence du général GOT, chef d'état-major de la FINUL et représentant du contingent français.

Le 420ème DETSOUT français poursuit sa mission de soutien et de ravitaillement au Sud Liban au sein de la FINUL, tout en assurant la sécurité du PC de la FINUL à NAQOURA, avec deux compagnies fournies par le 2ème régiment du génie de Metz.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense