Depuis septembre 2006, les Cobra (Counterbattery Radars), armés par le 1er régiment d'artillerie de Belfort, surveillent en permanence le Sud-Liban afin de détecter tout départ de tir sol-sol. Cette technologie de pointe est déployée au sein du groupement tactique interarmes (GTIA) Daman.
Radar de trajectographie d'une portée de 40km et d'une très grande précision, le Cobra à la capacité de fournir instantanément les coordonnées de plusieurs pièces d'artillerie adverses afin de faire effectuer un tir de contrebatterie efficace et rapide.
Rattachés à la force de réaction rapide (Quick Reaction Force - QRF) de la FINUL, 39 artilleurs arment un poste de commandement batterie (PCB), 2 radars en surveillance permanente et un radar de réserve. Une équipe de liaison est déployée à Naqoura au centre de mise en oeuvre d'artillerie (CMO Art).
Le 1er régiment d'artillerie de Belfort est le seul régiment français à disposer de ce système d'arme. De ce fait, il a été déployé dans les jours qui suivirent le dernier conflit libano-israélien et il n'a, depuis, pas quitté le théâtre.
?
?
?
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense