Le 21 avril 2009, le bataillon français (BATFRA) de la FINUL 2, commandé par le colonel Gaulin, chef de corps du 1er régiment de tirailleurs, a présenté ses principaux matériels aux militaires de la 11ème brigade des forces armées libanaises qui partage avec le BATFRA la même zone de responsabilité et dont l'état major se trouve à Tibnin.
Dans un premier temps, les militaires libanais ont assisté à une démonstration statique des matériels tels que le MILAN, l'ERYX, le PGM, l'AT4CS. Puis , ils ont suivi un chantier de déminage fictif avant de découvrir les véhicules du bataillon tels que le VAB, le VBL, l'AMX10, le VOA et le char LECLERC.
La délégation libanaise a apprécié la technicité du matériel dont disposent les compagnies d'infanterie et la compagnie du génie. Ils ont noté la plus-value apportée par la numérisation du champ de bataille, observée à travers les systèmes SIR et ATLAS.
Les soldats français et libanais patrouillent quotidiennement ensemble. Dans le cadre de l'application de la résolution 1701, le GTIA français appuie les forces armées libanaises dans leurs missions.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense