Parmi les différentes missions confiées aux militaires français en opération au Liban, la surveillance aérienne est l'une des missions-clés de ce théâtre. C'est la section Sol-Air Très Courte Portée (SATCP) armée par la 3e batterie du 402e régiment d'artillerie de Châlons-en-Champagne qui contribue en permanence à la surveillance aérienne de la zone d'opération grâce à son radar NC1 40.
La section participe activement à la protection du site de la QRF avec ses pièces MISTRAL. Les capacités de ce système d'arme, tant en interception (portée : 6km et plafond : 3000m) qu'en détection (camera thermique MATIS permettant une détection visuelle jusqu'à 13km et radar de portée 30km), fournissent une protection permanente et dissuasive du site.
Enfin, des interventions plus ponctuelles sont confiées à ces artilleurs, afin de fournir une bulle de protection sol-air supplémentaire, en déployant le deuxième radar et des pièces supplémentaires. Ainsi, les visites du Roi d'Espagne et du président du Sénat français ou encore la conférence tripartite entre la FINUL, les forces libanaises et les forces israéliennes ont bénéficié de ce dispositif particulier.
La section effectue régulièrement des missions de reconnaissance et sillonne le Sud du Liban. Des entraînements ont également lieu, notamment avec les militaires espagnols. Des exercices d'embarquement et de débarquement héliportés avec les matériels sont organisés.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense