Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 05/11/08 : les actions civilo-militaires au Liban Opérations ... Brèves | 05/11/08 : les actions civilo-militaires au Liban

05/11/08 : les actions civilo-militaires au Liban

Mise à jour  : 28/06/2010

Depuis plus de deux ans, les militaires français de la FINUL conduisent un projet de développement en partenariat avec l'Ambassade de France et l'Agence Française de Développement.

Cette opération consiste à réaliser quatre presses à olives, former les ouvriers qui les emploient et participer à la gestion des coopératives de 4 villages : Borj Qalaway, et Ayr Schaff, actuellement en production, Ayn Ibil et Kaonin qui attendent la récolte du sud du pays. Ces quatre sites reçoivent la récolte de 252 producteurs répartis sur 15 villages. Cette année, la presse de Borj Qalaway a traité plus de 14,6 tonnes d'olives et a produit 15 000 litres d'huile.

L'inauguration de la presse de Borj Qalaway s'est déroulée le 20 octobre en présence de M. André Parant, ambassadeur de France au Liban, du général de Bavinchove, chef d'état-major de la FINUL et du colonel Nicolas Casanova, commandant le groupement tactique interarmes français au sud Liban.

D'autres partenaires ont participé au projet, l'Instituto per la Cooperazione Universitaria, une organisation non gouvernementale italienne, dont les savoir-faire en oléiculture sont reconnus - elle a été en charge du choix des presses, de leur montage et de leur mise en oeuvre - et l'Institut Européen de Coopération et de Développement. Ce dernier a réalisé des actions de formation technique et professionnelle.

Le projet, d'un coût total de 750 000 €, dont 650 000 € financés par l'Agence Française de Développement, s'inscrit dans une logique de partenariat avec les autorités libanaises, le ministère de l'Agriculture et les municipalités.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense