Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 05/10/06 : les forces françaises au Liban - point de situation Opérations ... Brèves | 05/10/06 : les forces françaises au Liban - point de situation

05/10/06 : les forces françaises au Liban - point de situation

Mise à jour  : 07/07/2010

Communiqué de presse EMA du 5 octobre 2006

FINUL RENFORCEE

Avec 1650 militaires déployés, la France est à ce jour le premier contributeur en forces terrestres opérant sous commandement de la FINUL renforcée. Le dispositif français comprend trois entités implantées au centre de la zone de responsabilité de la FINUL.

- Le PC du bataillon est installé à Dayr Kifa avec la force de réaction rapide de la FINUL constituée notamment d'un escadron de chars Leclerc.

- Une compagnie d'infanterie sur AMX10P renforcée d'un peloton de chars Leclerc est située à Bint Jbail.

- Une seconde compagnie d'infanterie sur AMX10P avec un groupe d'AUF1 stationnent à Tibnin.

Les unités françaises poursuivent leur installation en conduisant des missions de contrôle de zone sous forme de patrouilles.

La frégate Courbet participe également à la force maritime temporaire de la FINUL sous commandement italien. 830 bâtiments de commerce ont été interrogés à ce jour, dont 269 par les unités françaises.

OPERATION BALISTE

Le sixième et dernier chantier des ponts Bailey a été inauguré le 4 octobre 2006 dans la région de Damour.

Le TCD Siroco a appareillé le 5 octobre 2006 pour Toulon avec à son bord le détachement du 2ème Régiment étranger de génie engagé sur le sol libanais depuis le 29 août 2006 pour la reconstruction des infrastructures routières libanaises.

L'opération Baliste se poursuit avec le maintien sur zone de la frégate Courbet.


Sources : EMA - photo MINDEF
Droits : Copyright Ministère de la Défense