Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 04/12/08 - Liban : remise de décorations à bord du BCR Somme Opérations ... Brèves | 04/12/08 - Liban : remise de décorations à bord du BCR Somme

04/12/08 - Liban : remise de décorations à bord du BCR Somme

Mise à jour  : 07/07/2010

Le mercredi 3 décembre 2008, à quelques jours de la relève par la Frégate anti sous-marine De Grasse, le général de division italien Graziano, commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a présidé la cérémonie de remise des décorations de l'ONU aux marins de la Somme et de l'état major multinational embarqué.

La cérémonie, s'est déroulée au large des côtes de Naqourah, sur la côte sud libanaise. L'équipage était rassemblé sur le pont d'envol, arborant le béret bleu des Nations Unies alors que la frégate belge Léopold 1er , en protection, croisait à quelques encablures. Lors de son allocution, le général Graziano a rappelé l'importance de la mission remplie par les bâtiments de la force maritime internationale, et l'originalité de ce déploiement. C'est en effet la première opération maritime des Nations unies dont la France assure le commandement, depuis le 1er septembre 2008. Le général a souligné la contribution très importante de la Somme, qui en tant que pétrolier aura ainsi effectué plus de quarante ravitaillements à la mer sur zone et également servi de bâtiment amiral pour l'état-major de la Task Force 448.

A quelques jours du retour à Toulon, cette cérémonie a conclu ce déploiement opérationnel de près de quatre mois du BCR « Somme ».

La TF 448 est la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle agit au large des côtes libanaises conformément aux résolutions 1701, 1773 et 1832 du Conseil de sécurité de l'ONU. Son mandat consiste à aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes, à veiller à ce qu'aucune livraison illégale d'armes ne parvienne par mer sur le sol libanais, à fournir une capacité d'évacuation de ressortissants et à former la marine libanaise pour qu'elle puisse, à terme, assurer toutes ses missions de souveraineté.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense