Renforcement de la FINUL - opération Baliste
(communiqué de presse EMA du 04/09/06)
Samedi 2 septembre, une équipe de reconnaissance d'une cinquantaine de militaires a rejoint Beyrouth par avion. Sa mission est de procéder aux reconnaissances nécessaires au déploiement du premier bataillon français de renforcement de la FINUL.
Lundi 4 septembre, un détachement précurseur d'une centaine de militaires a appareillé de Toulon à bord du transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre. Il arrivera à Beyrouth vers le 8 septembre. Composé de spécialistes de la logistique, sa mission est d'organiser l'accueil et l'installation du premier bataillon français de renforcement de la FINUL. Celui-ci comptera 900 militaires et sera déployé sur le théâtre libanais avant le 15 septembre
Il y a actuellement environ 400 militaires français au sein de la FINUL, dont 200 sapeurs débarqués le 19 août dernier à Naqoura au titre du renforcement urgent de cette force.
L'opération Baliste se poursuit pour apporter un soutien humanitaire, contribuer à la reconstruction des infrastructures routières du Liban, aider à l'acheminement de nos renforts au profit de la FINUL. Elle comprend environ 1 700 hommes et notamment une compagnie de 200 hommes du 2ème régiment étranger du génie qui assure actuellement le montage de six ponts.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense