Point de situation sur l'aide militaire française aux populations du liban
(communiqué de presse EMA du 04/08/06)
Les moyens militaires français déployés en Méditerranée orientale apportent une aide aux populations du Liban en se consacrant au transport de fret humanitaire, tout en poursuivant l'évacuation de ressortissants volontaires. La majeure partie du transport de fret humanitaire et près de la moitié des évacuations maritimes de ressortissants traités par l'ambassade de France au Liban ont été réalisés à l'aide de ces moyens militaires.
Bilan des activités de transport entre le 1er et le 4 août :
- 1er août : le Mistral a débarqué 200 tonnes de fret humanitaire au port de Beyrouth. Le Siroco a chargé 100 tonnes de fret humanitaire supplémentaires à Larnaca, (Chypre).
- 2 août : le Mistral a embarqué environ 800 ressortissants à Beyrouth, en direction de Larnaca. Le Siroco a débarqué 200 tonnes de fret humanitaire à Beyrouth. Il a ensuite embarqué environ 200 ressortissants en direction de Larnaca.
- 3 août : le Mistral et le Siroco ont débarqué environ 1000 ressortissants à Larnaca.
- 4 août : le Mistral charge du fret humanitaire à Larnaca.
D'importants moyens militaires aériens, navals et terrestres français sont déployés en Méditerranée orientale depuis le 17 juillet pour contribuer à la sécurité des ressortissants et au soutien des personnes touchées par le conflit.
Au coeur du dispositif d'évacuation maritime du Liban, les grands bâtiments amphibies Mistral et Siroco ont déjà transporté 12 000 ressortissants dont 9 300 Français. 5 800 personnes de 49 nationalités ont été transportées par des moyens militaires français.
Ils ont bénéficié de la protection et du concours des frégates Jean de Vienne et Jean Bart, et du personnel de l'armée de Terre embarqué à leur bord. Les transports urgents ou sensibles entre le Liban et Chypre étaient assurés par un groupe de transport aérien déployé à Chypre, composé de : 1 Transall et 3 hélicoptères EC 725 de l'armée de l'Air.
Ils ont également transporté plus de 800 tonnes de fret dont un tiers au profit de la FINUL ; le reste dans le cadre du soutien humanitaire.
Sources : EMA
Droits : Copyright Ministère de la Défense