Le 3 avril 2007, le général d'armée Jean-Louis Georgelin a reçu le général de brigade Philippe Stoltz, représentant français et adjoint au commandant de la FINUL II depuis le 29 septembre 2006. Il a cédé ses fonctions au général de brigade Philippe Got le 29 mars dernier.
La FINUL a vu son mandat renforcé par la résolution 1701 de l'ONU suite aux affrontements libano-israéliens de l'été 2006. Elle compte 11000 hommes au sol et une composante maritime forte de 1700 militaires. Organisée en deux brigades, la FINUL II a deux objectifs principaux : contrôler la cessation des hostilités et assister les forces armées libanaises, désormais déployées au sud du Litani jusqu'à la ligne bleue.
La France occupe le 2ème rang parmi les 30 nations contributrices en personnel. 1650 soldats français assurent des missions de contrôle de zone dans le secteur Ouest de la FINUL et arment une force de réaction rapide, dotée de matériels robustes et dissuasifs, au profit de l'ensemble du théâtre.
La France honore également des postes clefs dans les structures de commandement. Le général de division Alain Pellegrini a commandé les troupes sur le terrain pendant trois ans, jusqu'au 2 février 2007, assurant notamment la montée en puissance de la force à l'été dernier. A New York, le général de corps d'armée Bruno Neveux dirige depuis le 28 février la cellule militaire stratégique dédiée à la FINUL, placée auprès du chef du Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense