Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 03/11/08 - Liban : un soutien logistique de grande ampleur Opérations ... Brèves | 03/11/08 - Liban : un soutien logistique de grande ampleur

03/11/08 - Liban : un soutien logistique de grande ampleur

Mise à jour  : 28/06/2010

Dans le cadre de la résolution 1701 au Liban, les Nations Unies engagent dans le sud du pays, une force multinationale dont la France fait partie. Pour assurer la bonne marche de ses opérations, la France met en place un soutien logistique de grande ampleur, capable de soutenir ses différentes emprises, parfois très éloignées de la base logistique. Les convois de ravitaillement sillonnent plusieurs fois par semaine le pays pour ravitailler les soldats en vivres, mais aussi en carburant ou en eau. Des spécialistes de la maintenance peuvent également se déplacer pour l'entretien ou la réparation des transmissions, des groupes électrogènes ou pour dépanner des véhicules. Quant au soutien de l'Homme, ce sont plusieurs milliers de repas préparés tous les jours, mais aussi des opérations d'entretien des camps, des consultations médicales qui sont assurées, la gestion administrative des personnels… Autant de missions effectuées dans l'ombre mais qui sont essentielles et vitales.

Quelques chiffres…

L'opération DAMAN compte 165 logisticiens, dont 124 mécaniciens de toutes spécialités, capables de réparer du moteur de char Leclerc aux petits appareils optiques ou de transmission. Leur travail permet d'assurer une DTO de plus de 90%. Par ailleurs, 6 médecins et 7 infirmiers assurent les consultations médicales ainsi que le soutien santé des opérations et entraînements.

Les livraisons de matériel et de vivre se font essentiellement par bateau, à hauteur d'une livraison tous les deux mois. Il s'agit surtout de véhicules de remplacement et de pièces détachées. En revanche, certaines livraisons de pièces fragiles ou sensibles, de même que les livraisons d'urgence se font par avion. En retour, Daman 7 renvoie des containers vides ou des produits consommés qui doivent rentrer en France. Pour l'alimentation, la majeure partie des vivre frais est achetée au Liban. Les carburants sont également achetés sur place, dans le cadre d'un marché ONU.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense