Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | 03/03/08 - Liban : l'Euromarfor succède à l'Allemagne à la tête de la Finul maritime Opérations ... Brèves | 03/03/08 - Liban : l'Euromarfor succède à l'Allemagne à la tête de la Finul maritime

03/03/08 - Liban : l'Euromarfor succède à l'Allemagne à la tête de la Finul maritime

Mise à jour  : 28/06/2010

Le contre-amiral Ruggiero di Biase, commandant l'Euromarfor, a pris le commandement de la Task force 448, force maritime de la Finul. Il remplace le contre-amiral Christian Luther de la Marine allemande. L'Allemagne dirigeait la Finul maritime depuis sa mise en place le 15 octobre 2006. C'est la première fois que l'Euromarfor, force navale créée en 1995, opère sous mandat des Nations Unies.

L'Euromarfor, force maritime européenne, contribue à la TF 448 avec 1 frégate, qui embarque le commandant de la TF et son état-major, et 1 corvette italiennes, 1 frégate française (le Courbet) et 1 corvette espagnole. L'Allemagne, la Grèce et la Turquie complètent le dispositif maritime de la Finul, qui compte au total onze navires.

La Finul maritime agit, au large des côtes libanaises, conformément à la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies. Sa mission est d'aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes et à empêcher notamment le trafic d'armes.

Depuis octobre 2006, un bâtiment de la Marine française a été déployé en permanence en Méditerranée orientale dans le cadre de l'opération Baliste, sous commandement national. Sa mission principale consistait à contribuer à la montée en puissance de la Marine libanaise grâce à des actions de formation et des exercices communs. Cette unité est désormais intégrée à la TF 448 pour la durée de la mission de l'Euromarfor.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense