Depuis le 1er septembre 2008, la France assure la responsabilité de la Task Force 448, force navale relevant de l'EUROMARFOR. Le contre amiral Alain Hinden en exerce le commandement depuis le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, remplaçant ainsi le contre amiral Ruggiero di Biase qui la dirigeait depuis la frégate italienne Scirrocco.
La TF 448 est la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle agit au large des côtes libanaises conformément aux résolutions 1701, 1773 et 1832 du Conseil de sécurité de l'ONU. Son mandat consiste à aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes, à veiller à ce qu'aucune livraison illégale d'armes ne parvienne par mer sur le sol libanais et à former la marine libanaise pour qu'elle puisse, à terme, assurer son entière souveraineté sur ses eaux territoriales.
Le contre amiral Hinden est à la tête d'un état-major multinational comprenant six Italiens, deux Espagnols, un Portugais, un Grec, un Turc, ces militaires étrangers représentant un tiers de l'effectif. Il commande une force composée d'une dizaine de bâtiments provenant des différentes nations représentées au sein de l'état-major embarqué à bord du BCR Somme : frégates, corvettes, chasseurs de mines, patrouilleurs et un bâtiment de soutien.
L'EUROMARFOR a été créée en 1995 d'une volonté commune de la France, de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal de mettre en place une force aéro-maritime européenne pré planifiée. Elle est actuellement dirigée par l'Italie pour deux ans.
L'EUROMARFOR fournit à l'ONU un état-major à la TF 448 pour une durée d'un an à compter du 1er mars 2008. L'Italie en a ainsi assuré le commandement pour six mois ; la France lui succède jusqu'au 1er mars 2009.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense