Le 31 mai 2010, le colonel Rémy Cadapeaud, chef de corps du 1er régiment de tirailleurs d'Epinal, a pris le commandement du groupement tactique interarmes (GTIA) français de la FINUL (Force d'Interposition des Nations Unies au Liban), succédant au colonel Guillaume Couëtoux, chef de corps du 152e régiment d'infanterie de Colmar.
La cérémonie de transfert d'autorité a eu lieu sur le camp d'At Tiri, sous la présidence du général italien Tota, commandant le secteur Ouest de la FINUL. Le général Vincent Lafontaine, chef d'état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Liban, de nombreuses autorités civiles, militaires et religieuses libanaises et plusieurs délégations des nations contributrices de la FINUL étaient présents.
Les 1450 casques bleus français sont désormais essentiellement issus du 1er régiment de tirailleurs, du 501e régiment de chars de combat, des 1er, 40e et 54e régiments d'artillerie, du 3e régiment du génie, du 2e régiment du matériel et du 121e régiment du train. Ils assurent une double mission de contrôle de zone entre les rives du Litani et la Blue Line, en étroite coopération avec les forces armées libanaises (FAL), et de force de réaction rapide (QRF-Quick Reaction Force) pour les chars, le génie et l'artillerie, aux ordres du FORCE COMMANDER, dans le cadre du mandat défini par la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense