Le 1er mars 2009, le contre-amiral Kérignard a remis le commandement de la composante maritime de la FINUL à l'amiral Jean-Thierry Pynoo de la marine belge. Les ambassadeurs des deux nations assistaient à la cérémonie présidée par le général Claudio Graziano, commandant la FINUL.
L'amiral Kérignard remettait ensuite le commandement du groupe Euromarfor au vice-amiral d'escadre Giuseppe Lertora, actuel ComEuromarfor.
Depuis octobre 2006, la TF 448 est la composante maritime de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle agit au large des côtes libanaises conformément aux résolutions 1701, 1773 et 1832. Son mandat consiste à aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes, à veiller à ce qu'aucune livraison illégale d'armes ne parvienne par mer sur le sol libanais, et à former la marine libanaise pour qu'elle puisse, à terme, assurer par elle-même ses missions de souveraineté.
D'octobre 2006 à mars 2008, l'Allemagne a assuré le commandement de cette force maritime.
Du 1er mars 2008 au 1er mars 2009, c'est l'Euromarfor, force maritime européenne, qui en a assuré le commandement, d'abord sous l'autorité d'amiraux italiens, puis français à partir du 1er septembre 2008. L'amiral Jean-Louis Kérignard avait succédé à l'amiral Alain Hinden le 15 novembre dernier.
Conformément à ce qu'avait annoncé le premier ministre le 29 janvier dernier lors du débat à l'assemblée nationale sur les opérations extérieures, les unités de la marine nationale de la TF 448 sont désormais dirigées vers d'autres missions.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense