Le 20 novembre 2008, le Premier ministre, François Fillon, le ministre de la défense, Hervé Morin, et le secrétaire d'Etat chargé des affaires étrangères et des droits de l'homme, Rama Yade, ont rendu visite aux militaires français de la FINUL sur le camp d'At Tiri au Liban.
Dès son arrivée, monsieur François Fillon a passé les troupes en revue, dont une section de la frégate anti sous-marine « Latouche Tréville » de la Task Force 448, composante maritime de la FINUL. Il a ensuite assisté à de nombreuses démonstrations et présentations de matériel.
Le Premier Ministre s'est adressé aux militaires français, revenant sur le sens de leur mission. Il s'est ensuite entretenu avec eux.
La France est le deuxième contributeur en troupes de la FINUL avec environ 1900 soldats. Plus d'une centaine sont affectés dans les états-majors, de la FINUL à Naqoura, et du secteur ouest italien à At Tiri, environ 1 300 arment le GTIA (Groupement tactique interarmées) avec une double mission de QRF et de contrôle de zone, et environ 400 la TF 448. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l'opération DAMAN, participation française à la FINUL.
Discours du Premier ministre au Liban devant le contingent français de la FINUL
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense