Le vendredi 3 septembre 2021, le chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre a appareillé de Toulon pour une mission de plusieurs semaines en mer Adriatique.
Ce déploiement marque le retour en opération de ce bâtiment dévolu à la chasse aux mines, après une période d’indisponibilité technique au premier semestre 2021. Après une période d’entraînement intense à quai et en mer, l’équipage s’est « qualifié » et a été déclaré pleinement opérationnel.
Sa mission vise à renforcer les relations entre la France et ses partenaires dans la zone. Cette coopération s’articule notamment autour de la plongée militaire et du partage des savoir-faire propres à chaque nation. Ces coopérations constituent un excellent moyen de consolider les liens entre les membres de l’OTAN tout en développant l’interopérabilité. Les nombreuses plongées et les interactions avec les marines alliées, appelées « PASSEX », rythmeront l’activité du CMT.
A l’occasion de ce déploiement, l’équipage participera également au devoir de mémoire en rendant hommage aux marins français qui ont disparu durant la Première Guerre mondiale dans cette région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA