Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a reçu son homologue Hongrois, Imre Szekeres, à l'Hôtel de Brienne, pour un entretien, le lundi 18 janvier 2010.
Cette entrevue, entre les deux ministres de la Défense, s'inscrivait dans le cadre du partenariat stratégique franco-hongrois, signé par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre hongrois, le 22 mai 2008.
Ont ainsi notamment été abordés la situation en Afghanistan, ou encore la défense européenne, dans la perspective de la future présidence hongroise de l'Union européenne, en 2011.
A son issue, Imre Szekeres a décoré douze militaires français ayant participé à l'opération militaire de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine baptisée Althea, lors d'une cérémonie organisée à l'ambassade de Hongrie. Hervé Morin avait lui-même auparavant décoré 15 militaires hongrois ayant été déployés dans le cadre de cette mission.
En effet, militaires français et hongrois ont participé à cette opération côte à côte. Ces remises de décorations mutuelles avaient pour objectif de marquer les efforts menés conjointement, par les deux pays, en Bosnie-Herzégovine.
Crédits : R Pellegrino.