Hervé Morin a reçu, à l’hôtel de Brienne le 21 juillet, son homologue allemand Karl-Theodor zu Guttenberg.
Les deux ministres de la défense ont annoncé la création d’un groupe de travail commun chargé de réfléchir aux « mises en commun et mutualisations » possibles entre les deux pays. En perspective, la réalisation d’économie d’échelle et des gains d’efficacité.
Les deux ministres se sont également déclarés « convaincus » de l’obligation de « franchir une nouvelle étape dans la construction d’une industrie de défense européenne ».
Les deux ministres ont par ailleurs rappelé qu’ils célèbreraient ensemble l’installation d’un bataillon allemand en France, à Illkirch, en octobre prochain.
A propos de l’A 400M, Hervé Morin a précisé qu’il attendait un nouveau contrat pour « la fin de l’année » et que ce sujet serait également parmi les réflexions du groupe de travail franco-allemand.
Enfin, sur la question d’une commande de drones Talarion, développés par EADS, le ministre allemand a estimé qu’il était encore « trop tôt » pour une décision qui sera « commune ». Le groupe européen d’aéronautique et de défense avait annoncé attendre une décision durant l’été pour pouvoir poursuivre ce programme.