Accueil | Ministre | Archives - Hervé Morin | Actualités du ministre | Union européenne : dernier Conseil Affaires générales et relations extérieures Ministre ... Actualités du ministre | Union européenne : dernier Conseil Affaires générales et relations extérieures

Union européenne : dernier Conseil Affaires générales et relations extérieures

Mise à jour  : 28/06/2010

Le dernier Conseil Affaires générales et relations extérieures (CAGRE) de l'Union européenne s'est tenu les 16 et 17 novembre 2009 à Bruxelles. Le ministre de la défense, Hervé Morin, ainsi que le député Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, y ont assisté.

Ce Conseil est le dernier à être tenu sous cette forme, et sous le haut patronage de Javier Solana, Haut représentant de l'UE. A compter de décembre, en application du Traité de Lisbonne, se tiendront deux conseils distincts : Conseil des Affaires étrangères d'une part et Conseil des affaires générales d'autre part.

Les premiers pas de l'application du Traité se feront sous l'égide de l'Espagne, prochain pays à prendre la présidence tournante de l'UE en janvier prochain, après la Suède.

A l'ordre du jour de la session « affaires générales » du CAGRE, deux débats d'orientation ont amené les participants à s'interroger sur la stratégie européenne de développement durable, et sur l'avenir de la stratégie de Lisbonne après 2010. Le Traité de Lisbonne entrera en effet en vigueur au 1er décembre 2009. Il pose de nouvelles bases institutionnelles pour l'Union européenne et pour son fonctionnement.

La session « relations extérieures » a, quant à elle, principalement concerné la préparation du sommet UE-Ukraine du 4 décembre prochain, ainsi que l'examen du processus de paix au Moyen-Orient.

Lors de ce Conseil a également été décidé le lancement de la prochaine mission de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), la 24ème, dont l'objectif est de former les forces de sécurité somaliennes. L'UE mène déjà l'opération navale Atalante au large de la Somalie, pour lutter contre la piraterie.

D'autres sujets tels que l'Afghanistan et l'opération Althéa, en Bosnie-Herzegovine ont donné lieu à des réunions annexes au Conseil, avec les différents ministres concernés par ces questions (affaires étrangères, développement, défense).

Quant à Javier Solana, il quittera ses fonctions en décembre, après dix années passées à l'Union européenne. Son successeur sera désigné dans les prochains jours.

Cynthia Glock