Dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne (PFUE), M. Hervé Morin a présidé le Conseil affaires générales et relations extérieures à l'occasion duquel les ministres de la Défense des 27 Etats membres de l'UE se sont réunis lundi 10 novembre à Bruxelles. Quatre grands thèmes tirés de la réunion informelle des ministres de la Défense à Deauville les 1er et 2 octobre derniers ont donné lieu à des initiatives.
En matière de capacités militaires, plusieurs initiatives, qui avaient recueilli l'accord des Etats membres à Deauville, ont été lancé par les ministres : amélioration des capacités en matière d'hélicoptères, création d'une flotte européenne de transport aérien et constitution d'un groupe aéronaval européen.
Les ministres ont décidé le lancement de l'opération ATALANTE de lutte contre la piraterie, qui débutera en décembre au large de la Somalie. A cette occasion, un officier de l'armée britannique prendra pour la première fois le commandement d'une opération militaire de l'UE.
Une déclaration lançant l'initiative européenne pour les échanges de jeunes officiers sur le modèle ERASMUS a également été adoptée par les ministres.
Enfin, en matière de politique spatiale, la lettre d'intention pour le renforcement et le développement des moyens d'observation militaire spatiale autour du programme MUSIS, a été signée.
Myriam Claude