Accueil | Ministre | Archives - Hervé Morin | Actualités du ministre | Réveillon du nouvel an : le ministre sur la base avancée de Nijrab, en Afghanistan Ministre ... Actualités du ministre | Réveillon du nouvel an : le ministre sur la base avancée de Nijrab, en Afghanistan

Réveillon du nouvel an : le ministre sur la base avancée de Nijrab, en Afghanistan

Mise à jour  : 28/06/2010

Jeudi 31 décembre 2009 sur la base avancée de Nijrab, en Kapisa, les militaires de la Task Force La Fayette ont reçu la visite du ministre de la défense, Hervé Morin, accompagné de la comédienne Charlotte de Turkheim et du journaliste Patrick Poivre d'Arvor.

Comme chaque année, le ministre de la défense a passé les fêtes de fin d'année aux côtés des soldats engagés en opérations extérieures. Pour la deuxième année consécutive, Hervé Morin est venu en Afghanistan où sont engagés près de 3 750 militaires français.

Après avoir rencontré le président afghan Hamid Karzaï et le général américain Mc Chrystal, qui commande les forces de la coalition, le ministre de la défense a profité du cadre exceptionnel de la vallée de Nijrab pour enregistrer ses voeux aux armées. Dans son discours, il a tenu à « exprimer le soutien et la solidarité de la communauté de défense, du gouvernement, comme de la nation toute entière » aux militaires déployés sur le territoire Afghan. Accueilli par le général Druart, qui commande la Task Force La Fayette, le ministre a profité de son passage sur la base avancée pour rencontrer les membres de l'état-major de la force arrivés sur le territoire en octobre dernier.

La soirée a ensuite été marquée par la présence exceptionnelle de Charlotte de Turkheim venue spécialement jouer son dernier spectacle intitulé « ça va nettement mieux ». Invitée par le ministre, elle confie avoir accepté avec enthousiasme : « j'ai répondu oui tout de suite. J'ai conscience que c'est un endroit dangereux, que c'est un pays en guerre, mais je trouve que c'est un honneur incroyable que m'a fait Hervé Morin en me proposant de passer ce réveillon avec les militaires français ».

Une fois le spectacle terminé, et avant les douze coups de minuit, le ministre est allé à la rencontre du personnel de permanence dans les différents postes de garde du camp pour leur souhaiter personnellement une bonne année et leur exprimer toute sa considération.