Dans le cadre de la modernisation du ministère de la défense, le ministre de la défense, Hervé Morin, s'est rendu à Nantes, pour apprécier les modalités de mise en oeuvre des restructurations en cours en Loire Atlantique, département dans lequel plusieurs unités de l'armée de terre vont être dissoutes.
Il s'agit de l'Etat-major des forces n°2 de Nantes (EMF2), créé en 1999, ainsi que du 22ème bataillon d'infanterie de marine (BIMA) qui assure le soutien de l'EMF 2.
Hervé Morin et sa délégation ont tenu une table ronde avec les responsables militaires et administratifs, ainsi qu'avec les représentants civils et militaires des deux unités restructurées.
Les discussions ont essentiellement porté sur l'état d'avancement des mesures concernant le personnel de la garnison, qui comporte de nombreux civils. Hervé Morin a précisé qu'il serait « particulièrement attentif » au reclassement des civils, notamment à celui des ouvriers d'état. En effet, 180 civils travaillent actuellement à l'EMF2 et au 22ème BIMA ; près de la moitié a déjà été reclassée. Le ministre a annoncé que la meilleure possibilité d'implantation pour les personnels restant à Nantes, sera recherchée.
Quant aux 600 militaires de la garnison, si certains en fin de carrière prendront leur retraite, la plupart seront mutés pour, par exemple, renforcer l'EMF de Marseille et celui de Besançon ; d'autres enfin pourraient occuper des postes au sein de l'Otan.
Après la dissolution, environ 150 personnels, civils et militaires confondus, demeureront à Nantes. Ils seront affectés au sein de la délégation militaire départementale, de l'antenne de la direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA), du service des essences des armées (SEA) ou d'autres organismes.
Lors de sa visite, le ministre était accompagné de plusieurs membres de la délégation aux restructurations (DAR) et de la mission d'accompagnement des restructurations (MAR) du ministère de la défense. Ils ont été accueillis par le général Lafontaine, commandant de la région terre Nord-Ouest et officier général de la zone de défense Ouest ; le général Marengo, commandant l'EMF2 et délégué militaire départemental de Loire-Atlantique ; et le Préfet de la zone de défense Ouest (et préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine), monsieur Daubigny.
Encadré :
Les quatre EMF de l'armée de terre (Nantes, Limoges, Marseille, Besançon) ont été mis en place à partir de 1999 pour répondre à la nécessité de disposer de la capacité de commandement de niveau division. Ils sont subordonnés au Commandement des forces terrestres (CFT). Dans un but de rationalisation des moyens et des effectifs, les mesures de modernisation de l'armée de terre prévoient la réduction de ses structures de commandement : 7 états-majors sur 24 seront supprimés. Parmi eux, les EMF de Nantes et de Limoges, avec leurs bataillons de soutien.
Cynthia Glock