Hervé Morin, ministre de la Défense s'est rendu sur le camp de Mourmelon (Marne), le 9 mars dernier. A cette occasion, le ministre s'est fait présenter la politique d'emploi et de gestion des parcs (PEGP) mise en place par l'armée de terre.
S'inscrivant dans la cadre de la rationalisation des moyens prévue par la révision générale des politiques publiques (RGPP) et pour mieux répondre aux objectifs fixés par le Livre Blanc, cette démarche vise à optimiser l'emploi des équipements lourds de l'armée de terre et leur entretien.
Pour chaque type de matériels (les chars Leclerc par exemple), les matériels seront répartis selon quatre parcs (service permanent, gestion, entraînement et alerte). Cela doit permettre une meilleure gestion de la flotte globale (en évitant des déplacements lourds et coûteux pour des campagnes de tirs par exemple). Cette politique doit permettre également d'augmenter la disponibilité des matériels susceptibles d'être déployés rapidement.
Le site de Mourmelon a été choisi pour accueillir un parc PEGP en service permanent au profit du 501è-503è Régiment de chars de combat (RCC) équipé de chars Leclerc et du 8ème Régiment du matériel (RMAT) qui, lui, assure la maintenance au profit des différentes unité de la région.
Le camp de Mourmelon accueille aussi la composante «Champagne» du parc d'entraînement. Ces matériels sont cette fois destinés aux autres unités équipées de chars Leclerc qui viennent s'entraîner sur les sites de Suippes et de Mourmelon.
La politique d'emploi et de gestion des parcs (PEGP) a été conçue en 2006. Sa mise en place est en cours depuis 2008 et devrait s'achever en 2011.
Les emprises voisines de Suippes et Moronvilliers formeront avec le camp de Mourmelon en 2014, l'une des 90 bases de Défense.